Lombok

Publié par Rage&Dom le

15/08/25

Changement d’île ! Nous partons pour Lombok.

C’est là-bas que se trouve le volcan Rinjani, trek emblématique du coin. Sur les conseils d’amis de Coublevie, nous avons réservé avec Rudy Trekker pour faire l’ascension sur deux jours à partir de demain.
Hier un des réceptionnistes de l’hôtel nous informe que son frère viendra nous chercher à 6h35 pour nous emmener à l’aéroport ce matin.
6h50 personne et le réceptionniste n’est pas là.
On demande à un de ses collègues d’aller le chercher, il arrive tout somnolant en nous disant que la voiture est en panne et qu’il n’a pas pu nous prévenir hier soir parce qu’on dormait déjà !
Grrrr….
Heureusement on savait qu’il fallait 1/2h pour aller à pied à l’aéroport. Notre vol est à 9h30 on a le temps.
2 minutes de marche plus tard, un bemo s’arrête pour nous demander s’il peut nous emmener quelque part, banco !

Les enfants étaient en stress qu’on leur prenne leurs coquillages au contrôle des bagages mais c’est passé sans problème, ils étaient tout contents !

Pendant le vol on peut admirer le parc de Komodo et l’île de Sumbawa.

L’atterrissage est un peu mouvementé avec ce petit coucou. On choppe un KFC avant de partir avec le chauffeur de notre agence pour 2h30 de route jusqu’à leur guest house à Senaru.

Quelle bonne surprise de découvrir la piscine en arrivant ! On sait pourquoi on paye cher…


16/08/25

4h : Alice vient nous réveiller en frissonnant, c’est toujours inquiétant quand on est en voyage, et on se voit déjà annuler notre trek ou faire deux groupes… Mais elle n’a pas de fièvre, après un petit Paracétamol et 2h de sommeil, elle se réveille en pleine forme, ouf !
On a droit à un super petit déj avec des céréales, des toasts, du beurre et de la confiture ! Ils savent parler aux européens ici.
On embarque ensuite à l’arrière d’une camionnette avec nos deux guides Kudin et Bobot qui ont l’air très sympas. Les enfants sympathisent immédiatement.

On passe ensuite à l’enregistrement à Sembalum : 160 permis d’accès au Rinjani sont délivrés chaque jour, Rudy a d’ailleurs eu du mal à avoir les nôtres, il a à priori choppé les tous derniers.
8h40 c’est parti pour 9,4 km et 1720 m de dénivelé positif ! 

La randonnée est jalonnée de plusieurs « pos » (arrêt/pause) et on arrive au pos 2 au bout de 1h30 (4,7 km et 500 m D+). On s’arrête pour une longue pause. Les porteurs nous préparent un super déjeuner très joliment présenté.

On repart vers 12h. Les enfants marchent super bien et avec les guides ils ne râlent pas, ça c’est chouette. On arrive au pos 4 après 1h30 de marche (on a parcouru 2,6 km et 580 D+). C’est là que ça va se corser un peu car il reste 2,1 km et 645 m de dénivelé à monter. L’avantage c’est que le temps est nuageux donc on n’est pas exposé en plein soleil.

Les guides sont au petits soins avec nous comme en témoigne cette grosse boîte de gâteaux !

On arrive enfin vers 15h au camp de base, notre objectif de demain est en vue.

Les porteurs nettoient et préparent notre campement, ils montent nos tentes sur la crête du cratère, sur une dizaine de mètres de large, et nous installent des tables et des chaises. C’est du camping de luxe !

De notre côté on essaye de se décrasser tant bien que mal…

On nous sert ensuite de délicieux beignets de banane.

On ne verra pas le lac en contrebas pour le coucher de soleil mais les nuages descendent un peu pour nous offrir ce joli spectacle. On attendra demain pour découvrir ce qui se cache derrière…


17/08/25

La nuit a été compliquée pour tout ceux qui ont pris de la soupe au dîner hier soir. Une partie de notre équipe est aussi plus ou moins malade. Le réveil à 2h est très rude surtout pour ceux qui ont l’estomac en vrac, mais on se motive quand-même pour partir

Nous avons 3,5 km à faire mais quasiment 1000 m de dénivelé. On voit déjà pas mal de lampes torches sur la route qui mène au sommet. Il faut quand-même faire attention car le chemin est parfois large de seulement 1 mètre avec du vide des deux côtés, nous avons donc 3 guides au total pour nous 6. Notre ascension est très lente, Margot et Jeanne, ainsi que notre Guide Kudin sont bien malades. On se sépare en deux groupes au bout de 2h car sinon nous n’arriverons jamais au sommet. Les 300 derniers mètres de dénivelé, qui se font sur 1 km, sont les plus durs. On s’enfonce dans un mélange de cailloux/gravillons/poussière, et on ne monte que d’une dizaine de centimètres à chaque pas. C’est très fatiguant ! Le ciel commence à s’éclaircir mais on y croit encore…

Après un dernier effort intense, on arrive au sommet à 6h, pile pour le lever du soleil.

Tellement fiers d’y être arrivé !

Certains ont besoin de récupérer de leurs efforts…

On voit maintenant la crête que nous avons empruntée dans le noir, impressionnant !

Nous restons une grosse demi-heure au sommet, bien contents que l’agence nous ait prêté tout l’équipement contre le froid, parce que ça caille vraiment. Nous admirons le cratère avec le lac et les coulées de lave, et au fond, l’ombre du sommet bien pointu sur les nuages, un bien joli spectacle !

Il est temps d’entamer la descente, on constate désormais de nos propres yeux que le chemin n’est vraiment pas large !

On rejoint Jeanne, Margot et Kudin à mi-parcours, qui ont quand-même vu un joli levé de soleil.

On peut aussi observer notre impressionnant campement en file indienne sur la crête.

La descente est bien plus rapide et on met moins de 2h pour rejoindre nos tentes.

Nos chaussures se remplissent tout au long de la descente, à peine vidées que 3 pas plus tard elles sont à nouveau remplies. On a rapidement cessé de lutter pour continuer à marcher sur une petite semelle de gravillons. Bien contents de pouvoir les vider en arrivant, et de prendre un petit encas, le mal de ventre étant quasiment passé pour tout le monde.

Voilà la vue depuis notre campement que nous n’avons pas pu apprécier hier.

La route du retour n’est pas finie et on prend notre courage à deux mains pour repartir.

Mais nous ne sommes pas au bout de nos peines, car si on ne l’a pas trop senti à la montée, la descente est vraiment hyper glissante. Chaque pas doit être posé précautionneusement, et même malgré cela, éviter une chute n’est pas garantie !

C’est donc tout poussiéreux que nous arrivons enfin au pos 2 pour le déjeuner après 3h de marche.

Il nous reste encore une grosse heure d’effort pour arriver enfin au bout de notre trek. We did it !

On quitte nos deux super guides qui ont été au top avec nous !

Un chauffeur de l’agence nous emmène ensuite à l’aéroport où nous récupérons une voiture de location. Nous arrivons tard et fatigués dans notre homestay à Kuta où nous retrouvons les Pernot !

Pendant que les enfants se décrassent, les parents se motivent à reprendre la voiture pour aller chercher à manger et reviennent avec… des pizzas ! Miaaaammmm !!!


18/08/25

Journée tranquille !

1er spot baignade à Tanjung Aan.

  2ème spot baignade/snorkeling à Tampah beach.

Nous dînons à Kuta où la rue principale regorge de boutiques et européens, ça nous change !


19/08/25

Le gars de l’hôtel qui organise des excursions et transport nous trouve un bateau pour aller sur une des îles au sud ouest de Lombok, Gili Nanggu.

C’est une minuscule île de 12,5 hectares avec 1 seul hôtel, réputée pour ses spots de snorkeling et de tortue.

On passe 3h à observer de centaines de poissons et à profiter de la plage.

On ne repart pas trop tard car on veut trouver un hôtel au nord ouest de l’île, près de Bangsal où on rend les voitures demain.
Le premier auquel on se rend rempli nos critères, avec piscine et à côté de la plage où on se rend pour un petit plouf au soleil couchant.

Puis on enchaîne avec la piscine, musique et chorégraphie dans l’eau, c’est la fête ce soir !

Catégories : Indonésie

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *