Parc national de Komodo
13/08/25
Départ à 6h du port de Labuan Bajo dans un joli bateau rien que pour nous !

On profite presque tous du beau levé de soleil…

Nous avons donc privilégié le slow boat, ce qui nous permet d’avoir une navigation plus tranquille et de prendre notre temps pour observer la magnifique parc de Komodo et ses nombreuses îles.


2h30 de navigation plus tard on arrive sur l’île de Padar. On s’est fait doubler par pas mal de speed boat vers la fin du voyage, on pensait qu’ils y arrivaient plus tôt et seraient déjà tous repartis et qu’on pourrait ainsi éviter la foule… C’est raté !
On espère qu’ils iront plus vite ensuite et qu’on sera plus tranquille. Et surtout on a prévu d’aller à Rinca et pas Komodo pour voir les varans donc à priori il y aura moins de monde.
A l’entrée on s’acquitte de 300 000 roupies pour 2 rangers. C’est 1 ranger par groupe de 5, on a essayé de négocier mais ils n’ont rien voulu savoir. Il n’y a aucun rangers qui nous accompagne pendant la montée, ils sont juste postés le long du chemin, on a du en croiser 7-8. La grosse arnaque.

Les paysages et la vue sont magnifiques mais c’est vrai qu’on a du mal à profiter avec toute cette foule (même si cela ne se voit pas trop sur les photos…).

Bref, on reste moins d’1h et on file se réfugier sur notre petit bateau ballotté par les vagues des gros speed boats à 5 moteurs. Quand ils mettent 10 minutes, on en met 45 pour rejoindre Long pink beach.

Aux abords de la plage, l’eau est juste incroyable !


Et à peine accostés, on continue d’en prendre plein les yeux.


La couleur rose vient de micro-organismes appelés “Foraminifera” qui produisent un pigment rouge sur les coraux. Quand des petits morceaux de coraux se mélangent au sable blanc, cela donne donc cette couleur rose.

Notre bateau s’est mis à droite de tous les autres, de sorte que quelques mètres plus loin, nous avons la plage pour nous tout seuls, le pied !

Nous restons une bonne heure et demi à profiter de ce magnifique endroit.

Au moment de repartir, on voit un bébé requin à pointe noire, juste au bord de l’eau !

Le trajet jusqu’à Rinca prend environ 1h30. Encore une fois on profite de notre chouette bateau, et d’un succulent déjeuner.



L’arrivée dans la baie de Rinca est plutôt chaotique, il y a de grosses vagues et beaucoup de vent. On se réfugie à l’arrière du bateau pour ne pas être trempés, ça secoue beaucoup, vraiment pas rassurant… Après ce passage un peu compliqué notre guide nous montre un bateau derrière nous qui n’a pas réussi à passer. Bravo à notre capitaine !

Comme prévu on est presque seuls sur Rinca et ça c’est cool.

Et cette fois on a vraiment un ranger qui nous fait visiter le parc (on a même réussi à en négocier 1 seul au lieu de deux), on fait donc la connaissance d’Ardiansyah qui est très sympa et a plaisir à répondre à toutes les questions des enfants sur les dragons de Komodo. On apprend plein de trucs, notamment sur la reproduction. Les bébés vivent 3 mois dans les arbres après leur naissance pour éviter de se faire manger par d’autres dragons. Ceux-ci mangent aussi les œufs couvés par leurs congénères. Mais les mamans ne mangent pas leurs propres œufs, ouf !

À peine arrivé dans le parc, on tombe nez à nez (ou presque) avec 3 gros dragons !

Impressionnants ! Ils mesurent quasiment 2m et pèsent environ 80kg. Ils sont plutôt endormis en plein milieu de la journée et recherchent l’ombre mais mieux vaut se méfier quand-même car ils peuvent charger et dans ce cas, courir jusqu’à 20 km/h. Notre guide prend donc toutes les précautions pour nous prendre en photo.

Celui-là est bien installé à l’ombre d’un kiosque, l’occasion de l’observer d’encore plus près !

Nous reprenons ensuite notre navigation jusqu’à Kalong Island. En attendant le coucher de soleil de ce soir qui s’annonce un peu particulier, on s’occupe : baignade, sauts, fabrication de bracelets et même pêche !

Eloi est trop heureux d’avoir attraper un poisson baliste titan ! Il pose ensuite avec un beau mérou gâteau pêché par un de nos accompagnateurs.

Le soleil se couche sur la mangrove…

Et quelques minutes pour tard, le spectacle commence : une énorme chauve souris prend son envol, puis deux, puis trois…

…puis des milliers !

Ce sont des roussettes de Malaisie qui peuvent atteindre 1m70 d’envergure. Dès la nuit tombée, elles s’envolent vers l’île de Flores pour aller se nourrir dans les plantations de fruit.
C’est un flot infini de chauve-souris qui nous survolent ! Nous n’attendons pas la fin car cela peut durer en continu pendant encore 3h !

Nous faisons donc le trajet retour de nuit, fatigués mais heureux de cette magnifique journée riche en découvertes et incroyables paysages !
14/08/25
La journée se passe tranquillement entre shopping, lessive, jeux et organisation de la suite du voyage.
Le soir les parents prennent un petit moment pour aller voir le coucher de soleil à Pantai Pede, juste à côté de notre hôtel.

C’est notre dernière nuit sur Flores, demain nous partons pour Lombok !
0 commentaire