Flores
04/08/25
Le bateau a beaucoup tangué cette nuit, pas très rassurant et Margot a été malade. Mais finalement on a tous réussi à dormir plus ou moins longtemps. Par contre, nous n’avons pas compris pourquoi ils nous ont mis de la musique à 5h du matin (en plus du muezzin mais ça n’a duré que 5 minutes) alors qu’on arrive à 8h…
L’arrivée sur Flores est chouette.

On récupère nos voitures de location, mais les chauffeurs nous conduisent direct au garage pour changer les pneus arrières d’une des voitures, ça dure une bonne heure, on aurait aimé qu’ils fassent ça avant !

Nous ne sommes pas au bout de nos peines car après 25 km, nous nous retrouvons bloqués par des travaux sur la route. Les camions benne font des allers-retours pour dégager la terre, en attendant on discute avec une autre famille française et on mange nos premiers bakso.

1h30 après, un passage est créé pour les scooters, on pensait que ça serait notre tour ensuite mais la pelleteuse tombe en panne ! On attend encore 2h avant de pouvoir repartir. Le programme de la journée est un peu bousculé…

La nature est plus luxuriante ici, le niveau de vie a l’air plus élevé qu’à Sumba. Pour l’instant les routes sont bonnes, sans nids de poule, par contre ça tourne beaucoup car c’est très montagneux et les gens conduisent comme des fous. On passe rapidement à Moni, notre lieu de départ de rando de demain, pour trouver un logement. Une dame nous interpelle depuis la rue, elle a deux chambres et sa sœur en a une troisième de l’autre côté de la rue, banco.
On peut maintenant filer sur la plus belle plage de Flores, à 1h30 de route : Koka beach.

On y arrive vers 16h. Deux plages sont de part et d’autre d’un gros rocher sur lequel on peut monter pour les voir de haut.


La baignade est bonne, ainsi que les noix de coco trouvées sur place !

On dîne sur place pour profiter jusqu’au bout des derniers rayons du soleil.


Du coup la route du retour en pleine nuit est un peu plus compliqué, on peste contre les vitres teintées et les phares qui n’éclairent rien…
05/08/25
Départ 4h15 pour assister au levé de soleil sur le volcan Kelimutu. 4h45 arrivée au parking, 5h15 on est en place après une petite rando de 1,4 km et 100m de dénivelé.
Le levé de soleil est magique ! On découvre d’abord un premier lac, le Tiwu Nuwa Muri Koo Fai…


…puis un deuxième juste derrière, le Tiwu Ata Polo.

Avec le drone on se rend mieux compte de leurs tailles, ils sont en fait quasiment identiques, à part la couleur !





Après ce beau début de journée, on s’arrête au marché installé sur les bords de la route (donc c’est bien le bazar) pour se ravitailler en légumes. Les poulets attachés au scooter sont vivants !

Stop suivant au village traditionnel de Wologai. On commence à le visiter mais des villageois nous stoppe et nous demande 15€ alors on décline et on repart après avoir juste pris 2-3 photos.



Sur la route de la cascade on s’arrête admirer les rizières en terrasse.

Puis peu de temps avant de revenir à Ende, nous sommes à nouveau bloqués sur le même barrage qu’hier… Mais cette fois nous attendons seulement 1h avant de pouvoir passer, sur une voie. On est chanceux parce qu’hier ils ont fait passer ceux qui montaient en premier (donc nous) et aujourd’hui ceux qui descendent !
Passé Ende nous longeons la côte avec ses belles plages de sable noir et nous nous arrêtons à l’une de celle où on trouve des galets bleus !

On s’arrête un peu plus loin trouver une plage sans galets pour pouvoir se baigner. Celle-là est pas mal !

Les vagues sont énormes, les enfants s’éclatent, Domitille en perd ses lunettes 🙁

On trace ensuite vers le nord car on a quasiment 2h de route. L’idée est d’aller à Pantai Watulajar pour trouver un logement et finir la journée sur la plage. Malheureusement il n’y a plus rien de dispo. On nous propose une maison en fin de construction, nos amis acceptent, mais cela est trop rudimentaire pour nous. Pas de douche (juste à l’écuelle), la maison est quasi vide à part deux matelas. Donc de notre côté on pousse jusqu’à Riung 1/2h plus loin. On arrive à la tombée de la nuit et on trouve un hôtel plutôt rapidement. Après une bonne douche, on va diner dans un warung. Il y a beaucoup de monde et d’ambiance dans les rues car il y a des matchs de volley !

06/08/25
Bonne surprise d’apprendre que le petit déjeuner est inclus dans le prix de la chambre, et quel petit déjeuner ! On se régale !

Aujourd’hui c’est journée snorkeling dans le parc national des 17 îles juste à côté. Nico nous a trouvé un pêcheur qui nous y emmène pour la journée.


On s’arrête sur 3 îles : Nunsa Tiga, Nunsa Rutong et Nunsa Bakau. Eau transparente, sable fin et clair, c’est paradisiaque !

De haut on voit bien la limite des coraux et le tombant.





Les enfants passent la journée dans l’eau, à s’amuser sur la plage et à chercher des coquillages. On observe multitudes de poissons, d’anémones, d’étoiles de mer etc…

On reste un long moment sur la dernière île pour assister au coucher du soleil. Une très belle journée reposante.






On redort au même hôtel ce soir (ça aussi c’est reposant !).

07/08/25
Nouveau petit déjeuner de roi, ventre bien rempli. On prend notre temps ce matin, les gars vont chez le coiffeur, les filles trient leurs coquillages.

On décolle vers 10h pour un premier belvédère mais on n’arrive jamais en haut car le chemin n’existe plus… On se galère dans les herbes hautes.

Deuxième point de vue superbe sur le parc des 17 îles.

On cherche ensuite un spot de baignade mais il n’y a que des mangroves dans le coin, alors on retourne déjeuner à Riung. Nous allons ensuite aux sources de chaudes de Mangeruda. La route est parfois très très mauvaise, souvent étroite, les véhicules roulent à fond la caisse et ne se rabattent qu’au dernier moment. Bref, on a eu quelques frayeurs…
Choisissez entre le petit torrent avec courant à 40-45°C ou les petits bassins à 50-60°C. Encore faut-il arriver à y entrer, surtout quand tu as pris des coups de soleil la veille 🙈

On fait la route de nuit jusqu’à Bajawa et cela ne nous plaît pas du tout, tout comme mettre 1h à trouver un hôtel libre et pas trop pourri. Mais le bon dîner dans une sympathique food square de warung nous permet de bien finir la soirée.
08/08/25
On part tôt ce matin (il fait moins chaud) pour une petite rando vers le volcan Wawo Muda. Margot n’est pas en forme aujourd’hui alors elle reste avec Héloïse et Matthieu qui travaillent.

Jolie vue sur le volcan Inerie avant qu’il ne se cache dans les nuages. Autre avantage de partir tôt c’est qu’en général ça se couvre pendant la journée.

Pas de difficulté et en 1h30 on arrive au-dessus du cratère. On est censé y voir des lacs, peut-être pendant la saison humide ?

Après un passage rapide à l’hôtel pour déjeuner on part voir le village traditionnel de Bena.

On finit la journée aux sources chaudes de Malanage : à gauche le torrent d’eau froide, à droite le torrent d’eau bouillante, au milieu, un bon bain bien chaud.

09/08/25
Nos amis sont partis au petit matin pour gravir le Mont Inerie (1000 m de dénivelé sur 2,7 km, une montée très technique et rectiligne sur la pente du volcan). De notre côté nous choisissons de monter en voiture au belvédère pour l’admirer.


Sur le retour nous passons par l’immense église catholique Marie Reine de l’Univers (Gereja katolik Maria Retu Semesta Alam) dans le petit village de Langa au sud de Bajawa.

Après le déjeuner nous allons faire une petite balade dans les rizières jusqu’à la cascade d’Ogi mais malheureusement on ne peut pas s’y baigner.

Nous aurions aimé faire le plein sur le retour mais les stations essence sont vides et il y a déjà des camions garés pour en prendre demain dès 7h. Ça s’annonce mal pour nous… De retour à l’hôtel, nous préparons la suite du voyage au son des répétitions des événements qui auront lieu le 17 juillet pour les 80 ans de l’indépendance de l’Indonésie. On devait faire une croisière de 3 jours jusqu’à Lombok mais tout semble complet et cher. Les avions se remplissant rapidement, nous choisissons finalement de réserver un vol. Les Pernot de leur côté décident de persévérer dans leurs recherches.

10/08/25
On se prépare tranquillement ce matin, départ un peu avant 10h. Mais les deux pompes à essence à proximité sont prises d’assaut et des heures de queue nous attendent… Changement de stratégie, on achète des bouteilles d’essence sur le bord de la route puis on trouve une station pour faire le plein 1h plus tard, près de la côte, ouf il n’y a personne. On s’arrête un peu plus loin pour déjeuner.

Les enfants du village nous montre ensuite la route pour aller à la plage juste à côté. Bon ce qui est gênant c’est qu’ils restent à nous regarder quand on mange, quand on se change, qu’on se baigne et qu’on se rechange…

Il nous reste encore un peu plus de 3h de route pour 56 km. On a décidé de passer par la côte car c’est normalement moins long que par Ruteng et cela nous rapproche plus de notre excursion de demain au Waz Rebo. On sait qu’il y aura des parties de routes non revêtues un peu difficiles mais on ne s’attendait pas à ça…

Obligés de faire demi-tour, d’essayer une autre route, tout aussi impraticable et barrée au bout. Re-demi-tour et obligés de passer par Ruteng. De notre côté on décide de s’arrêter là et de ne pas aller au Wae Rebo demain, on ira directement à Labuan Bajo (on doit y rendre les voitures à 17h). Les Pernot y croient encore, c’était sans compter sur leur pneu arrière gauche qui crève… Tout le monde ira donc dormir à Ruteng ce soir.
On repère un logement sur google maps pour nous 6 qu’on réserve à distance via WhatsApp. La route est pleine de lacets et de trous, il pleut et on peste contre les vitres teintées car la nuit tombe. Et pour couronner le tout, on arrive dans un homestay minable : 2 petits lits doubles alors qu’il nous avait dit qu’on pouvait y dormir à 3. On repart donc bredouille mais on trouve facilement un autre homestay charmant, propre et avec plusieurs chambres dispo donc on peut être avec nos amis. Cool !

11/08/25
C’est le dernier jour avec la voiture de location que l’on doit rendre à Labuan Bajo ce soir, à 3h30 de route.
Avant de quitter Ruteng on passe voir l’ancien village mais on nous demande 65 000 roupies par personne pour rentrer. Demi-tour !

Nous partons ensuite voir une particularité de la région à 15km de Ruteng : les rizières en forme de toile d’araignée. On commence par se balader au milieu des rizières, le but est d’essayer de rejoindre le centre d’un des cercles (merci au drone pour le coup de main).

Puis nous montons pour pique-niquer au belvédère qui nous permet de les observer de haut.


Chaque cercle appartient à un village et la plus grosse partie est celle du chef. Les (anciennes) maisons d’ici sont rondes, ils ont fait pareil pour les rizières.



La route est longue jusqu’à Labuan Bajo (3h pour faire 100 km). On s’arrête à la plage juste à côté de notre hôtel pour se rafraîchir et profiter de la belle lumière du soir avant de rendre les voitures.

12/08/25
Aujourd’hui on loue des scooters ! Première expérience de conduite pour Domitille qui n’est pas super rassurée. Elle prend Margot derrière elle mais après une chute sans complication Margot ira avec Nico et Jeanne !

On atteint la jolie plage de Waecicu à 6 km de la ville.


Puis on parcourt 15 km jusqu’au départ des bateaux qui emmène à la Rangko cave. La technique de négociation du « tant pis je pars » marche toujours aussi bien, on trouve un bateau à 400 000 roupies pour tout le monde (20€) au lieu de 250 000 par personne.

Rangko cave est une grotte calcaire avec des stalactites et stalagmites qui se sont formées pendant des millions d’années. On y trouve une petite piscine d’eau douce alimentée par des sources naturelles.

Nous passons ensuite un petit moment sur la plage à la sortie de la grotte, pour se baigner et faire un peu de snorkeling.


De retour à Labuan Bajo, nous rendons les scooters et les Pernot nous quittent pour partir en croisière de 4 jours et 3 nuits jusqu’à Lombok. De notre côté nous avons rendez-vous avec Tobias, un guide français rencontré à Riung avec lequel nous discutons depuis plusieurs jours pour faire une excursion d’une journée dans le parc de Komodo. Nous voulons éviter au maximum la foule et les fast boats où on s’entasse à 30 ou 40 personnes. Nous choisissons donc de prendre un slow boat et de faire un programme un peu plus personnalisé.
0 commentaire