Bali

Publié par Rage&Dom le

26/07/25

Petit plouf dès le réveil après une bonne nuit de sommeil, enfin !

Le petit déj avec pancakes à la banane est tout aussi délicieux.

Une excursion très attendue est prévue ce matin, grand classique de Lovina beach : nous allons essayer de voir des dauphins !

La plage est juste à côté de notre hôtel et nous partons avec notre guide / capitaine sur ce type d’embarcation. Après une quinzaine de minutes, où on se demande si on ne va pas revenir bredouille, nous rejoignons d’autres bateaux qui semblent être en observation. Et d’un coup les voilà ! Quelle joie de les voir bondir hors de l’eau !

Ils apparaissent quelques minutes puis repartent en profondeur avant de réapparaître un peu plus loin. On les observe parfois dans l’eau juste en dessous de nous.

La sortie dure presque 2h, on a bien le temps de les voir c’est chouette. Le seul truc négatif c’est qu’il y a beaucoup de bateaux et on a un peu l’impression d’être à la chasse aux dauphins. Cela dit ça n’a pas l’air de les déranger, ils restent près des côtes et sortent régulièrement de l’eau tout près de nous.

Après en avoir pris plein les yeux, on rentre se baigner de nouveau dans la piscine (on aura le temps de se baigner dans l’océan dans la suite de notre voyage), rapidement car on repart déjà dans 1h. On serait bien resté ici plus longtemps ! Mais le timing est serré cette semaine, on le savait.

On demande à notre chauffeur de s’arrêter à un gros supermarché pour le midi, nous n’avons pas le temps de déjeuner au restaurant. Pour la première fois on trouve enfin de quoi se faire des sandwichs salami/fromage (ça c’est parce qu’il y a énormément de français qui visitent Bali !), et des choses toutes faites type sushi et croquettes de légumes (trop bon !). Il y a aussi tout un rayon fruits et légumes, première fois qu’on voit cela.

Nous avons prévu plusieurs visites sur la route vers notre hébergement de ce soir mais on a perdu du temps avec les courses et il y a énormément de trafic, pas sûr qu’on ait le temps de tout faire. Le ciel se couvre et on a même de la pluie.

On met près d’1h30 (40 km) pour arriver au temple du lac Beratan et coup de chance, ou pas, il y a une cérémonie ! Donc c’est blindé de monde mais ça nous permet de voir un peu leur rituel. Par contre l’accès au temple lui-même est fermé.

Il nous faut ensuite encore plus d’1h pour rejoindre le temple et parc aquatique de Mumbul.

Nous regrettons que notre chauffeur ne nous informe pas de ce qu’il y a à faire parce que nous passons une bonne 1/2h dans le parc aquatique, qui n’a rien d’extraordinaire, à jouer avec les poissons, alors que le temple se cache sous la forêt de l’autre côté de la route. On le découvre au moment de partir en voulant se rendre aux toilettes…

L’endroit est bien plus joli !
On nous propose de faire un rite de purification dans le bassin à fontaines. On hésite parce qu’il est déjà 16h30 mais ça serait vraiment dommage de passer à côté !
Les enfants sont pris en charge, on leur montre comment se vêtir, comment apporter les offrandes et quels gestes accomplir dans le bassin.

Il prennent cela très au sérieux, une super expérience !

Nous n’avons plus le temps d’aller au temple aux singes sacrés de Sangeh, et nous filons vers la Keliki painting school, logement chaudement recommandé par nos amis Fabien et Stéphanie qui sont passés ici il y a 7 ans (merci !). Il y a énormément de circulation et nous arrivons au moment où nous sommes censés repartir à Ubud pour voir un spectacle de danse Balinaise.
Mais avec le trafic nous n’y arriverons pas à temps alors nos hôtes nous proposent d’aller à un autre spectacle plus près, à Jembaran.

Il s’agit d’un spectacle de Kecak dance sur fond d’histoire du Ramayana magnifiquement interprété par les habitants même du village. Il y a une centaine de « chanteurs » et une vingtaine de danseurs en costume. Nous avons eu les explications des différentes scènes en amont ce qui nous permet de bien comprendre l’histoire et de mieux apprécier ce spectacle. Tout le monde a beaucoup aimé !

Notre chauffeur nous dépose au village pour qu’on dîne un délicieux nasi goreng dans une petite cantine de rue. Puis on rentre à pied à notre logement.


27/07/25

La nuit a été très bonne dans le balé de Mas et Ganyar, et même un peu fraîche. On n’a croisé que des francophones ici et nos hôtes parle très bien français. Réveil en douceur ce matin avec du pain perdu au petit déjeuner (recette transmise à Ganyar par des Français), l’environnement est très agréable, on en profite pour se poser.

On va juste faire une petite balade dans les rizières à côté.

Un chauffeur vient nous chercher juste après le déjeuner, direction Jembaran au sud de l’aéroport où nous retrouvons la famille Pernot demain pour passer les 4 prochaines semaines ensemble.

Là encore la route est très très chargée et on met quasiment 3h pour faire 50 km. On a du mal à trouver notre logement et en arrivant, la propriétaire nous dit qu’il est déjà pris par quelqu’un qui a aussi réservé sur Booking et qui est là depuis 5 jours ! A priori il y a eu une erreur de configuration de leur part. On s’imagine déjà en train de galérer et parcourir la ville avec nos gros sacs pour trouver un logement sous la chaleur… On commence à insister un peu car on a réservé depuis janvier, avant la personne qui est déjà là, et qu’on est une famille de 6 et elle est toute seule. Mais la propriétaire est très pro et dit qu’elle va nous trouver une solution car c’est de sa responsabilité, et qu’elle va appeler le Puri Bambu, un hôtel a côté qu’elle connait. En regardant rapidement sur internet, on voit que c’est un hôtel 3 étoiles avec piscine alors tout d’un coup on se dit que cette erreur sera peut-être un bien finalement. Et banco, il y a de la place ! On participe un peu aux frais supplémentaires mais pas grand chose et en échange on se retrouve dans un hôtel génial, les enfants sont trop contents et vont directement se baigner !

Les parents, eux, ont une corvée lessive au programme. On trouve rapidement une laverie à côté qui ferme à 22h, mais on n’est pas très tranquille car on part tôt demain matin alors il faut que le linge soit prêt avant la fermeture !

Juste avant le coucher de soleil, on file vers la plage juste à côté. Ici ce n’est pas la même ambiance.

Les enfants passent de la piscine à la mer et s’éclatent dans les vagues.

Et de retour à l’hôtel après avoir pris à manger au AKC (KFC local), on refile à la piscine !

Juste avant de se coucher, on fait un petit tour à la laverie où on récupère notre linge, ouf !

 

Catégories : Indonésie

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *