Tromsø
29/12/24
Le voyage qu’on a failli ne jamais pouvoir faire…
3h30 de retard au décollage à Paris et 3h15 de changement à Manchester pour chopper notre deuxième avion et… on l’a eu ! Après coup on se dit que ça a été un miracle.
Le premier avion a rattrapé 1/4h en vol et le deuxième avait 1/2h de retard, ce qui nous laissait donc 1/2h pour le changement. Dans un aéroport immense (heureusement c’étaient deux vols easyjet donc dans le même terminal), avec les agents de police qui étaient devant la porte de l’avion à notre arrivée à Manchester (mais qui nous ont laissés passer), avec l’immigration et le contrôle des bagages à passer. On n’a jamais autant couru (avec nos bottes de neige aux pieds !), en se dirigeant un peu au pifomètre (ne pas suivre « flight transfert » !) et en arrivant juste avant la fermeture de la porte d’embarquement (pour ensuite poireauter 1/2h dans l’avion avant qu’il ne décolle…).
Il n’y avait pas de vol pour Tromsø depuis Manchester avant le sur-lendemain alors on était trop content d’y être arrivé !
Dernier adieu au soleil qu’on ne verra pas pendant une semaine.
À l’aéroport notre voiture louée sur Getaround nous attendait sagement sur le parking, après une petite péripétie où on a failli casser le frein à main en direct live avec le loueur, des petites courses au supermarché, nous voilà installés confortablement dans notre home exchange. Il ne fait pas vraiment froid, 0-1°C, il pleuviote même un petit peu.
29/12/24
Le jour se lève très lentement, le ciel est très nuageux, il y a donc peu de luminosité à 10h20 :
En fin de matinée on va visiter le centre ville de Tromsø. L’ambiance est très jolie avec les décos de Noël.
On passe à l’office du tourisme et comme le temps semble dégager le soir et que l’indice Kp est plutôt bon (prévision à 3 aujourd’hui et 2 pour le reste de la semaine), on décide de réserver une excursion pour aller voir les aurores boréales. La nana nous indique que l’agence nous emmène dans un camp à trois quart d’heure de route, départ à 18h30, donc cela ne nous semble pas trop compliqué pour les enfants.
Le midi on se rend au plus petit bar du monde pour déguster de délicieux hot-dogs de rennes.
Puis on se promène près du port avec une jolie vue sur le Tromsdaltinden et on va voir la porte d’accès vers l’Arctique « porten til ishavet ».
La neige commence à tomber, c’est le temps idéal pour aller visiter le musée polaire.
Nous finissons ensuite la visite du centre-ville par la cathédrale dont l’intérieur est bien chaleureux.
Un dernier petit tour dans le centre et par la bibliothèque avant de rentrer.
La neige continue de tomber et on est un peu pessimiste pour ce soir. En arrivant au car notre guide nous indique qu’il y a en fait deux heures de route ! Durant le trajet il nous annonce que le temps est dégagé au camp de base, on reprend espoir ! Pendant tout le trajet il nous explique comment se forment les aurores boréales et quelles sont les conditions pour les voir. En gros un ciel clair et pas de pollution lumineuse. Comme Tromso est au centre de « l’ovale » des aurores boréales il y a pas besoin d’avoir un indice Kp fort pour les observer. C’est assez intéressant. On arrive au camp de base vers 20h30 et on est accueilli sous un tipi chaleureux où on peut se réchauffer avec une bonne soupe de pommes de terre à la crème et des boissons chaudes.
Malheureusement le temps est toujours très couvert dehors. Au bout d’une heure on repart pour essayer de trouver un endroit où le ciel est dégagé mais malgré nos recherches on rentrera bredouille et fatigué à 1h du matin.
30/12/24
La tempête fait rage dehors et nous sommes bien déçus par l’excursion ratée de la veille.
La bonne nouvelle c’est qu’une éruption solaire vient d’avoir lieu ce qui nous promet un indice Kp élevé et une plus grande chance de voir des aurores. On reste tranquillement au chaud à la maison le temps que ça se calme un peu, et on se motive à sortir dans l’après-midi, alors qu’il fait déjà nuit noire, pour aller au musée des trolls. Nous découvrons tout un tas de comptes et légendes de la Norvège. Tout est traduit en français il y a beaucoup de jeux et d’interactions pour les enfants qui passent un bon moment.
Avant de rentrer on passe au magasin de location de matériel pour louer des raquettes pour demain.
Le temps est nuageux ce soir donc on ne peut pas voir d’aurores.
31/12/24
La luminosité ne durant que quelques heures il ne faut pas tarder à partir en balade. On part à pied depuis notre logement vers 10h30. Le chemin de randonnée est juste derrière la maison, c’est top.
On suit d’abord la piste de ski de fond et très rapidement on commence à monter direction le sommet Røtdinden.
Mine de rien c’est très fatigant de monter en raquette ! Surtout qu’il a beaucoup neigé donc on s’enfonce pas mal et la neige est lourde.
La vue sur Tromsø et la mer de Norvège est vraiment très très chouette. On est sur une ambiance aube/crépuscule qui dure pendant 2h, avec des superbes lumières. Vers 11h30, on a l’impression qu’il va bientôt faire nuit…
…mais vers 12h30, on en est toujours au même point !
Juste avant d’arriver au sommet on découvre la vue sur Kaldfjord à droite et Eidkjosen à gauche.
À ce moment-là on se retrouve dans une tempête de neige qui nous empêche de monter plus haut. On commence à redescendre rapidement et puis finalement au bout de quelques minutes le ciel se dégage de nouveau et on en profite pour pique-niquer.
On est de retour à la maison vers 13h30 juste avant qu’il ne fasse de nouveau nuit.
Les parents laissent les enfants à la maison pour aller rendre les raquettes et en profitent pour passer voir la cathédrale arctique de Tromsø. L’entrée est payante mais à travers les vitres on se rend compte qu’il n’y a pas grand chose à voir et que ça ne vaut pas trop le coup.
Ce soir c’est le réveillon du 31 on se fait un repas sympa, avec du saumon bien évidemment !
Le ciel est bien dégagé et l’indice Kp est élevé alors on dîne rapidement pour partir à la chasse aux aurores ! On s’éloigne de la ville en direction de Kattfjordeit à 15 minutes de notre logement, loin de la pollution lumineuse. Le long de la route on croise beaucoup de voitures qui sont arrêtées sur le bas-côté, et des gens qui scrutent le ciel avec leurs appareils photo. On trouve une place sur un parking un peu plus loin. En regardant le ciel on ne voit rien mais en prenant une photo on aperçoit des traînées vertes et tout d’un coup on voit des aurores boréales qui apparaissent ! On est tellement content de pouvoir les observer enfin ! Elles dansent sous nos yeux c’est un spectacle magique. On reste là une bonne heure à les observer.
Puis on rentre à la maison se poser un peu avant de repartir vers Tromsø pour voir le feu d’artifice. On se gare à côté du lac de Prestvannet. Il y a déjà beaucoup de personnes sur place et chacun tire son propre feu d’artifice et des fusées de détresse. On peut même continuer à observer les aurores boréales alors qu’il y a pas mal de pollution lumineuse, elles sont vraiment fortes ce soir !
À minuit le vrai feu d’artifice de Tromsø est tiré depuis un point de vue surplombant la ville au pied de la célèbre montagne Tromsdaltinden.
Entre aurores boréales et feux d’artifice nous avons eu un sacré show pour clôturer 2024 !
Bonne année depuis le cercle polaire !
01/01/25
Difficile de sortir les enfants du lit ce matin après le coucher tardif mais rappelez-vous nous n’avons que quelques heures de luminosité ! C’est parti pour visiter les fjords (vive la conduite sur neige avec les pneus cloutés) !
On longe la baie de Nordfjordbotn…
…pour atteindre Sommarøy 1h plus tard. Cette presqu’île est une succession de criques aux eaux turquoises et aux sables blancs. On s’arrête sur celle de Reina. C’est rigolo de voir le sable recouvert de neige.
On reprend ensuite la route en sens inverse…
…pour s’arrêter vers 12h30 à Ersfjordbotn, que l’on a pu voir de haut lors de notre balade d’hier.
Puis nous descendons vers le sud de Kvaloya (c’est la grande île sur laquelle se trouve notre logement).
Et sur le chemin du retour nous nous arrêtons immortaliser la baie photogénique de Eidkjosen.
Nous gagnons chaque jour un peu plus en luminosité. Vers 13h50, va-t-il faire bientôt nuit ?
Vers 14h30, presque !
Le ciel est de nouveau bien dégagé ce soir et nous pouvons observer les aurores juste derrière la maison tellement elles sont fortes. Ça tombe bien parce que les deux dernières préfèrent jouer aux legos et n’ont pas du tout envie de sortir…
Elles sont rouges sanguines, juste au dessus de nos têtes et semblent fondre sur nous. Le spectacle est magnifique !
02/01/25
On se motive pour être au magasin de location juste avant l’ouverture pour louer des skis de fond. C’était bien joué parce qu’en ressortant il y avait déjà une longue queue qui attendait. Direction le lac de Prestvannet où on avait repéré des places de parking gratuites et à côté duquel passe la piste de ski de fond. À 11h on est sur les rails, timing parfait.
Malheureusement les filles ont tout de suite très très froid aux pieds, Alice et Margot se mettent à pleurer et à chouiner et on n’arrive pas à les faire avancer. Au bout d’une heure on arrive difficilement au niveau de la piscine de Tromsø. On décide alors de laisser Alice à la cafétéria, Margot s’étant finalement réchauffée, pour pouvoir continuer notre circuit.
On aurait aimé aller jusqu’aux lacs de Langvannet et Rundvannet (il paraît qu’on peut y voir des rennes) mais nous sommes pris de cours par l’obscurité qui croît et nos ventres qui crient famine. On pique-nique rapidement au pied des tremplins vers 13h.
On ne laisse pas longtemps les mains hors des gants parce qu’il fait vraiment froid !
Puis on fait demi-tour pour rejoindre Alice à la piscine. Les 3 autres enfants y restent pendant que les parents vont chercher la voiture.
14h au bord du lac de Prestvannet :
Il est temps d’aller rendre le matériel et rentrer se mettre au chaud pour jouer aux legos !
L’indice Kp est encore bien fort aujourd’hui, et dès 18h on peut observer des aurores boréales depuis la maison. Ça promet une belle soirée d’observation !
Malheureusement après le dîner le ciel est tout couvert et la fatigue nous démotive à prendre la route pour chercher un coin de ciel dégagé, surtout que demain on doit de nouveau se lever (encore plus) tôt…
03/01/25
Dernière journée en Norvège et journée attendue avec impatience, car aujourd’hui nous avons réservé une excursion dogsledding (chiens de traîneau ) !
Nouveau réveil encore plus matinal, départ à 8h15 depuis Tromsø.
Mais on a le temps de se reposer car le trajet dure 2 h pour nous emmener à Helligskogen, à 10 km de la frontière finlandaise. Alors que nous étions sous la tempête de neige ce matin à Tromsø, ici il fait grand beau mais hyper froid : moins 20 degrés !
On nous équipe avec des combinaisons que nous devons mettre par-dessus leggings/pantalon de ski/t-shirt/pull et anorak. On nous donne aussi des bottes et des grosses moufles à mettre par-dessus nos gants.
Les chiens sont déjà impatients de partir et plus les minutes passent plus ils se mettent à aboyer, à la fin c’est un vrai concert de hurlement il est temps d’y aller ! Le début est un peu chaotique, il faut penser à freiner parce que les chiens ne s’arrêtent pas derrière le traîneau précédent, ils ont tellement envie de courir qu’ils dépassent et continuent leur route. Mais dès qu’on s’arrête les chiens partent dans tous les sens et s’emmêlent dans leur harnais…
On finit par trouver notre rythme et c’est parti. Le chemin est bien tracé donc pas besoin de « diriger » le traîneau il faut juste gérer la vitesse.
Les paysages sont très chouettes on a de la chance qu’il fasse aussi beau.
Sur le retour on a droit a de jolies couleurs et un magnifique levé de lune.
On revient tout content de notre excursion même si on aurait aimé pouvoir aller plus vite !
Nous sommes accueillis ensuite dans une salle bien chaleureuse où nous pouvons déguster un bon repas norvégien à base de renne, miam.
Il est temps de rentrer à Tromsø où nous faisons nos derniers achats de souvenirs.
Dernière soirée en Norvège, avec le temps couvert nous ne pourrons pas voir d’aurores boréales mais on se console autour d’un gâteau d’anniversaire !
04/01/25
C’est le jour du départ, dernières photos de notre environnement. On a déjà gagné pas mal de luminosité par rapport à notre arrivée (photos prises vers 10h20).
Nous quittons notre home exchange direction l’aéroport. Et pour changer, notre avion a du retard…
On décolle alors qu’il fait nuit puis on rattrape un peu le jour et on assiste à un lever / coucher de soleil pendant tout le vol.
On pensait arriver à revoir le soleil dès aujourd’hui mais c’est dans la grisaille et la pénombre qu’on atterrit à Manchester. Cette fois-ci on doit changer de terminal, ce qui nous permet de réaliser la chance que nous avons eu de ne pas devoir faire de même à l’aller, car là il nous a fait fallu une grosse demi-heure pour le rejoindre.
Et pour changer, notre avion… a du retard !
C’est donc vers 23h que nous arrivons à notre home exchange à Rosny-sous-Bois pour passer la nuit avant de reprendre la route pour Coublevie demain.
0 commentaire